ALERTE INFOS
01
Juil.

NOS FORMATIONS

retour  

Evaluation annuelle cyno

Accord du 5 mai 2015 relatif aux conditions d'emploi d'agent de sécurité cynophile

IDCC 1351 - brochure 3196  - avenant du 11 janvier 2019

Article 3

Maintien des compétences des agents de sécurité cynophile Pour exercer leur activité, les agents de sécurité cynophile doivent être titulaires de la carte professionnelle spécifique à leur activité, en cours de validité, et répondre à toutes les conditions requises tant pour eux-mêmes que pour leur(s) chien(s), telles que prévues par la réglementation en vigueur.

Semestriellement, chaque entreprise inscrit et planifie l’équipe cynophile dans un organisme de formation disposant d’une autorisation d’exercer délivrée par le conseil national des activités privées de sécurité (ci-après CNAPS), afin qu’elle y réalise un entraînement canin.

Le volume horaire annuel minimal consacré à cet entraînement est de 21 heures par équipe cynophile.

Le contenu du programme de formation est défini par la réglementation en vigueur sur le maintien et l’actualisation des compétences pour les activités cynophiles et est pris en compte dans le calcul des obligations légales nécessaires au renouvellement de la carte professionnelle d’agent cynophile.

La réalisation de cet entraînement est attestée par la production d’une attestation délivrée à chaque séance par l’organisme de formation disposant de l’autorisation d’exercer du CNAPS.

Le temps passé en formation est considéré comme temps de travail effectif et rémunéré comme tel. De ce fait, les agents de sécurité cynophiles bénéficient égale

Objectifs Assurer l’évaluation annuelle des agents de sécurité cynophile et leur chien par le contrôle administratif des documents de l’agent et de son chien, par l’évaluation physique du chien et son comportement (attitudes, obéissance, sociabilité et technicité), ainsi que des mises en situations professionnelles.
Durée 7 heures sur une journée - 3 jours (21 heures) / an
Public Tous les agents de sécurité cynophile en activité.
Pré-requis Carte professionnelle délivrée par le CNAPS, documents, passeport et carnet de vaccination à jour pour le chien.
Effectif 12 stagiaires maximum.
Pédagogie

Exercices pratiques relatifs aux missions d’agent de sécurité conducteur cynophile.

- Mises en situations.

Validation Participation active à l’ensemble des exercices sur la journée.
Réussite au test final.
Les résultats des tests seront communiqués à l’employeur avec, si nécessaire, une proposition de formation complémentaire adaptée au binôme.

 

Programme:

Conforme au contenu du maintien et l’actualisation des compétences:

  • Evaluation physique du chien, marche de 30 min. minimum
  • Réalisation d’exercices :

- Sociabilité, équilibre
- Obéissance
- Franchissements d’obstacles
- Défense du Maitre

  • Test final (1à 2 épreuves selon fiches d’évaluation)

 

  • Devis / Renseignement
  • Valider