ALERTE INFOS
16
Mars
retour  

Journée Défibrillateur au FCR le 7 mars 2009

http://www.fcrouen.fr/formation-et-mise-a-disposition-d-un-defibrillateu-2531.html

Formation et mise à disposition d'un défibrillateur

Formation et mise à disposition d'un Défibrillateur au FC Rouen
 

Samedi 07 mars dernier, dans les Loges du Football Club de Rouen, a eu lieu une formation, avec démonstration à l' appui pour l'utilisation du Défibrillateur de toute nouvelle génération dont est maintenant équipé le Club, il est entièrement automatique.

Cette initiative a été rendue possible, grâce à la Société IFESSU (www.ifesssu.com) qui commercialise cet appareil et grâce aussi à notre partenaire privilégié (la Clinique de l' Europe par l' intermédiaire du Dr Poels)qui nous a généreusement équipé, nous tenons, ici, à les remercier vivement au nom de tous.
Dans un premier temps, ce sont des Dirigeants et Educateurs qui ont été formé au premiers secours, grâce à l'acquisition de ce nouvel appareil.

La formation a débuté par la présentation en vidéo, des risques d' infarctus du myocarde, en présence des représentants de la Clinique de l' Europe (le Dr Attignon), d' un médecin Urgentiste du SAMU de Rouen (le Dr France Costentin) pour la présentation, du médecin du Club (le Dr Cauchois), assistés par l' équipe de l' IFESSU sous la conduite de son Directeur (Mr Devilliers).

Place ensuite, aux conseils prodigués par les médecins et spécialistes présents, afin d' effectuer les bons gestes, d' acquérir les bons réflexes, qui permettront demain, en cas de malaise cardiaque dont on pourrait être témoin, de pouvoir réagir en attendant l'arrivée des secours.

Le Dr Costentin a rappelé à chacun, que les 10 premières minutes qui suivent un arrêt cardiaque sont déterminantes en terme d' assistance, et qu' il ne faut pas hésiter immédiatement à composer le 15 de toute urgence...


Pour la mise en pratique des gestes qui sauve, l'équipe de l' IFESSSU avait apporté 3 mannequins pour ques les participants puissent mettre en application cette formation.
Les membres de la SASP, le Président (Fabrice Tardy), les membres du Conseil d' Administration de l' Asso FCR, le Responsable Sécurité du Club (Pascal Grandjean), les Dirigeants et Educateurs se sont prêté de bonne grâce, aux exercices pratiques, c' est donc à tour de rôle ou en équipe, que chacun a participé aux gestes qui sauvent d' un malaise cardiaque, afin d' être demain, les premiers à pouvoir porter secours...
Normandie TV, chaîne Régionale d' information était présente pour la couverture de cette formation.
La démonstration et la formation assurées par les médecins présents et l' IFFESSSU ont sans nul doute, apporté aux participants les rudiments nécessaires, pour se familiariser avec le Défibrillateur.
Le but était d' apprendre à l' utiliser, de façon à  réagir en cas de besoin en attendant les secours.
 
Le Médecin Urgentiste du SAMU de Rouen, le Dr France Costentin a profité de l' occasion, pour nous présenter l' Association Deficoeur, à mettre au crédit de Médecins : Urgentistes- Cardiologues- Médecins du Sport- Médecins Généralistes et Médecins (Sapeurs- Pompiers) de la région, qui ont voulu par cette initiative, donner la possibilité à chacun de nous, de se renseigner, s' informer et mieux comprendre demain, que nous ne devons pas nous contenter d' être "spectateurs" mais plutôt de devenir des acteurs impliqués et responsables.
 
 Alors rendez-vous sans délai sur le site www.deficoeur.com